Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre rallye CARTA MAROC 2015
Archives
Pages
22 mars 2015

un cours de vente !

Nous profitons de notre 1ère journee hors course pour aller lentement, découvrir le cadre de vie, croiser des Marocains ; avec d'autres préoccupations que de faire le plein de carburant, trouver notre point GPS et courir contre la montre ! ;-)

60 kms au nord de M'Hamid, nous stoppons à Zagora.
On y fait des emplettes et nous posons en terrasse pour voir les gens vivre.
D'abord les petits commerçants nous donne une leçon de vente comme à chaque fois...
Pourquoi donc nos écoles de commerce ont-elles conceptualisé un "plan de vente" sophistiqué ?!... Le commerce c'est simple !!!

- "Hey mon ami, tu sais pourquoi chez nous on discute le prix avant de faire affaire ? Parce que c'est comme dans le tagine si tu ne mets pas les épices : ça n'a pas le même goût" !

- "Quoi c'est trop cher ? "cé-tro-cher" il n'est pas la... Il est mort, c'était l'année dernière !" Allez donne moi ton meilleur prix, je vais te faire mon prix pour les amis"

- "Comment ça "tu réfléchis" ?! Tu achètes un bâtiment ou quoi ?!".

- "Ca c'est fait par ma famille à 4 kms de Zagora. C'est pas fait en Chine... sinon c'est écrit "mèd en Chine" !
- D'accord mais c'est pas écrit "fait a Zagora"
- "méké méchkine (pas de pb en phonétique, pardon d'écorcher leur langue !) vient avec moi on va le graver... Combien tu m'en donnes"...

Etc, un moment délicieux où on nous propose le thé ou le café pour fêter notre modeste achat... !

Eh quand on repart en ayant peu acheté, alors qu'il nous a sorti plein d'articles qu'il était content de nous montrer, il nous salut dans un sourire :
"Comme on dit chez nous, s'il y a pas de clients pour regarder, il n'y a pas de clients pour acheter".

Une leçon de vente je vous dis !

Publicité
Commentaires
T
Raoul,<br /> <br /> Tu crois pas si bien dire, aujourd'hui dans la vallée du Ziz, en s'arrêtant déjeuner, un commerçant nous a proposé de troquer le RZR contre des roses des sables... ;-)
T
Coucou Chrichri... Merci pour tes messages je sais que tout ça te parle... Amoureuse que tu es de l'Afrique, du Maroc et des Marocains... Euh pardon D'UN Marocain<br /> <br /> LOL ;-)<br /> <br /> Bisous
R
Et le troc alors : un RZR un peu cassé contre 3 chamelles blanches !<br /> <br /> Mais pas sur qu'ils soient d'accord.<br /> <br /> Bonne virée, profitez en bien et bon Samedi et Dimanche
C
Ta leçon de vente suis ptdr ! C est tellement vrai et tellement délicieux ces moments ... il n'y a plus qu a ranger nos méthodes de ventes ..... bon retour à vous et encore bravo !
Notre rallye CARTA MAROC 2015
  • Ce blog a pour objectif de partager la préparation et la participation à la 2ème édition du rallye raid Off Road CARTA MAROC 2015. Catégorie SSV sur Polaris RZR 900XP préparé par CAP QUAD Montpellier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
23 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 14 863
Publicité